Vie des détenus
LES RÈGLES DE LA VIE EN DETENTION
L’accueil des détenus dans un établissement pénitentiaire, obéit à une procédure rigoureuse que les agents sont tenus de respecter. Ces différentes étapes auxquelles ils sont soumis leur permettent de connaître leurs droits et devoirs durant leur séjour dans les lieux de détention.
L’admission d’un détenu
Dès l’arrivée du détenu, les agents procèdent à l’identification et la vérification de la validité du titre de détention accompagnant l’arrivant, à la fouille, à l’examen médical et l’informe des dispositions du règlement intérieur ainsi que ses droits et devoirs.
L’hygiène et les soins médicaux
Pour maintenir la propreté dans les dortoirs, les agents veillent à ce que les détenus fassent au réveil leurs toilettes quotidiennes et lavent chaque semaine au moins leurs vêtements. Tous les matins, les pensionnaires balaient les cellules et les dortoirs, effectuent les corvées pour assurer la propreté des locaux.
À son arrivée dans l’établissement pénitentiaire, le détenu est soumis autant que faire se peut, à un examen médical destiné à déceler toute affection de nature contagieuse et évolutive. Un médecin généraliste est désigné auprès de chaque établissement pénitentiaire pour veiller à la santé physique et mentale des détenus, à défaut un infirmier major y supplée.
Les détenus bénéficient d’une couverture médicale totale. Lorsque les circonstances l’exigent, ils sont référés dans les structures sanitaires de la place.
Les promenades
Le temps de promenade des détenus est de deux (02) heures le matin et deux (02) heures l’après-midi. Il peut être augmenté par le Directeur de l’établissement pénitentiaire lorsque les conditions climatiques l’exigent comme il peut être réduit quand les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Les visites
Pour maintenir les liens familiaux et prévenir les effets désocialisant, des visites sont accordées aux parents des détenus chaque semaine.
Pour la visite des familles, le visiteur doit être muni d’un permis de communiquer délivré par le juge de l’application des peines pour les condamnés. S’il s’agit de détenus provisoires, le permis de communiquer est délivré par le magistrat saisi du dossier, qui peut être suivant le cas le Juge d’instruction, le Procureur de la République, le Président du Tribunal d’instance, le Président de la Chambre correctionnelle, d’Accusation et de la Chambre criminelle permanente. Le visiteur doit également présenter une pièce d’identité nationale. Les visites doivent se dérouler dans des parloirs munis d’un dispositif de séparation ou un espace aménagé à cet effet. Elles sont surveillées par des agents qui doivent être en mesure d’écouter et d’entendre.
Pour la visite d’un avocat, il doit être muni d’une carte professionnelle et d’une lettre de constitution.
Les détenus malades peuvent recevoir des visites au lieu de leur hospitalisation.
Des cabines téléphoniques sont installées dans les établissements pénitentiaires pour permettre aux détenus d’appeler leurs familles.
Les correspondances
Les détenus peuvent écrire tous les jours et sans limitation à toute personne sous réserve des dispositions contraires ordonnées par le magistrat saisi du dossier de l’information ou par le juge de l’application des peines s’il s’agit d’un condamné. Ils peuvent également recevoir des correspondances de l’extérieur, toutes soumises à la censure sauf celles qui émanent des autorités judiciaires et des avocats.
Les colis
Les détenus sont autorisés à recevoir des denrées alimentaires qui ne nécessitent aucune cuisson, du linge, des sous-vêtements, des livres, des articles et des fournitures d’étude ou de travail. À leur remise, ils sont ouverts et soumis à un examen méticuleux.
Pratiques religieuses
Chaque détenu a la faculté de pratiquer le culte de sa foi dans la mesure ou cette pratique ne perturbe pas l’ordre ou la discipline. Le culte peut être pratiqué sous la direction d’un officiant autorisé par le Directeur de l’Administration pénitentiaire.
Les détenus sont autorisés à recevoir et à conserver les objets de pratique religieuse courants tels que Coran, Bible, chapelet et tapis de prière.