Jusqu’en 2023, l’Administration pénitentiaire disposait d’Inspections régionales de l’Administration pénitentiaire instituées, par l’arrêté 10158 portant organisation de la Direction de l’Administration pénitentiaire et font suite à la création du corps des Inspecteurs de l’Administration pénitentiaire.
Par décret 2023-679 du 23 mars 2023 portant organisation du Ministère de la Justice, ces inspections ont été érigées en Direction régionale de l’Administration pénitentiaire.
La création de ces directions s’inspire à la fois, de l’organisation administrative du Sénégal, de la nouvelle organisation judiciaire portant création de tribunaux régionaux de grande instance et de tribunaux d’instance, des zones militaires et des légions de gendarmerie.
Les Directions régionales de l’Administration pénitentiaire sont composées essentiellement des personnels ci-après :
> un Directeur régional de l’Administration pénitentiaire ;
> un Officier adjoint ;
> un Comptable des matières ;
> un Secrétaire ;
> un Chauffeur.
Les Directions régionales de l’Administration pénitentiaire sont des services déconcentrés et fonctionnent comme des directions régionales. Elles jouent le rôle de relais entre la Direction centrale de l’administration pénitentiaire et les établissements pénitentiaires qui leur sont rattachés.
Le Directeur régional de l’Administration pénitentiaire est chargé :
A chaque direction régionale de l’Administration pénitentiaire est rattachée un certain nombre d’établissements pénitentiaires dont le directeur régional assure la coordination et le suivi des activités des directeurs d’établissements pénitentiaires.
Liberté 6 extention, Immeuble Ferdinand Coly.
Dakar – Sénégal.
Lun – Ven: 8:00 – 18:00
Recevez les dernières nouvelles, activités et publications de la DGAP, directement dans votre boîte de réception.