A Propos

Au Sommet de la Réinsertion!

Placée sous la tutelle du ministère de la justice, l’Administration pénitentiaire assure la mise à exécution des décisions judiciaires prononçant une peine privative de liberté ou ordonnant une incarcération provisoire, la garde et l’entretien des personnes qui, dans les cas déterminés par la loi, doivent être placées ou maintenues en détention dans un établissement pénitentiaire en vertu ou à la suite de décisions de justice. A cet effet, elle contrôle l’organisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires.

Missions

L’administration pénitentiaire a essentiellement deux missions

  • Assurer la surveillance des personnes placées sous main de justice, dans le cadre de l’exécution des décisions judiciaires prononçant une mesure privative ou restrictive de liberté.
  • Contribuer à leur préparation à la réinsertion sociale.

La mise en œuvre du service public pénitentiaire est garantie par la Direction de l’Administration pénitentiaire à travers  des services centraux à savoir les différentes  divisions de la dite Direction et des services déconcentrés constitués par les Inspections régionales de l’Administration pénitentiaire, l’Ecole nationale d’Administration pénitentiaire et les Etablissements pénitentiaires qui sont au nombre de trente sept (37) repartis sur l’ensemble du territoire national.

L’organisation, le fonctionnement ainsi que les missions de l’Administration pénitentiaire sont prévus par différents textes de lois et réglementaires notamment :

  • La loi n° 72-23 du 19 avril 1972 portant statut du personnel de l’Administration pénitentiaire modifiée.
  • Le décret 2001-362 du 04 mai 2001 relatif aux procédures d’exécution et d’aménagement des sanctions pénales.
  • Le décret n° 2007-951 du 07 août 2007 abrogeant et remplaçant le décret n°79-386 du 09 mai  1979 fixant les modalités d’application de la loi n° 72-23 du 19 avril 1972 portant statut du personnel de l’Administration pénitentiaire modifiée.
  • L’arrêté n°10158/MJ du 20 juin 2014 portant organisation de la Direction de l’Administration pénitentiaire.
  • Le décret n° 2014-1568 du 03 décembre 2014 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale d’Administration pénitentiaire modifié.
  • Le décret n° 2018-1070 du 30 mai 2018 portant organisation du ministère de la justice.
  • Le décret 2023-679 du 23 mars 2023 portant organisation du Ministère de la Justice.

 

icon_play

Briève présentation en vidéo

0 K
Dossiers Traités
depuis son existence
0
Etablissements
Pénitentiaires
0 %
Objectifs
Atteints
0
Projets
Réalisés

Au Sommet de la
Réinsertion Sociale!

L'Administration Pénitentiaire déploie toute son énergie à innover dans l'amélioration des conditions de détention des détenus, dans l'augmentation et dans l’élargissement des formations professionnelles. Parmi ces innovations, le concept SOS détenus a été mis sur pied pour permettre à toute personne de bonne volonté à soutenir les détenus à la réinsertion sociale.

03

Expertise de la Gestion

L'Administration Pénitentiaire assure la gestion globale des ressources avec une excellente maitrise de la gestion du milieu incarcéral.

61 ans d'histoire d'Administration

Depuis l'année 1960, l'Administration Pénitentiaire a évolué progressivement dans son organisation et s'est élargi dans tout le territoire du Sénégal.

Une réalité sociale adaptée

La démarche de l'objectif a su offrir une réalité environnementale très sociale et humaine favorisant les détenus à une vie commune à celle menée de l'extérieur.

Rencontre avec les Inspecteurs Régionaux

The city council have the real super powers as administraion to lead country.

Les Réalisations
de l'Administration Pénitentiaire!

Nous créons un univers d'activités et de formations professionnelles destinées aux détenus pour les préparer à la réinsertion sociale!

Actualité & Evénements Récents

Les nouvelles sur les activités récentes de l'Administration Pénitentiaire